C’est finalement Marc Piollet qui dirigera la production très attendue de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars au Teatro Real dont la première est prévue pour le 12 janvier 2014. Il remplace Teodor Currentzis qui a dû se décommander à court terme. Ainsi verra-t-on Marc Piollet plus longtemps que prévu au Teatro Real puisqu’il y dirige actuellement déjà L‘Elixir d’Amour de Donizetti.
Marc Piollet peut se réjouir d’une prestigieuse distribution des parties vocales avec Robert Dean Smith pour Tristan, Violeta Urmana pour Isolde et Franz-Josef Selig pour König Marke.
A l’époque où Marc Piollet était directeur musical général au théâtre de Hesse à Wiesbaden, il avait déjà dirigé diverses productions de Wagner, parmi lesquelles le Ring complet et une production inédite de Tristan, pour lesquelles il avait connu un brillant succès. Au Teatro Real, ce n’est pas non plus la première fois qu’il se consacre à Wagner : en 2012, il avait assuré la direction musicale de la production C(h)oeurs d’Alain Platel avec la musique des bicentenaires, Verdi et Wagner.